Histoire

 

visuel-presentation

 

Histoire
    Inventé dans les années 80 par Gilles Paniez dans un garage à Lyon, le Jorkyball (ou Foot à 2) est un dérivé du football, qui a pris son essor lors des coupes du monde 1990 et 1998 où il était présenté en animation.

    Inspiré du squash et du billard, le Jorkyball est un sport à la fois très intense physiquement (très peu d’arrêts de jeu) et ludique, qui se joue en salle sur un petit terrain dans lequel il est possible d’utiliser les parois pour marquer.

Comme au foot, l’objectif est de marquer plus de buts que ses adversaires, mais sans contacts. L’esprit fair-play règne sur les terrains, et permet à un large public de pratiquer : enfants, ados, hommes, femmes, vétérans…

Le jorkyball combine technique individuelle, jeu collectif et sens tactique. Sa pratique permet de développer les capacités de sprint, d’améliorer les réflexes, ainsi que le souffle et l’endurance.

Ce sport se pratique soit en compétition, soit en loisirs.

Il y a des championnats régionaux, nationaux et Européen, dans plusieurs catégories.
Mais les amateurs n’ont pas besoin d’être inscrit dans un club pour jouer. Comme au squash ou au tennis, on peut louer un court de jorkyball. voir la liste des centres